«Tel un peintre du pointillisme, Frantz Vaillant compose, par petites touches, le portrait de l’artiste, jouant avec couleurs chaudes et couleurs froides pour ce maître du noir et blanc, avec le clair et l’obscur. Au final, le lecteur n’a plus qu’une envie : voir ou revoir la filmographie de Georges Franju.» addict-culture.com
Georges Franju a marqué l’histoire du cinéma français, et à plusieurs titres. Fondateur avec Henri Langlois de la Cinémathèque française, il fut aussi réalisateur de documentaires légendaires (Le Sang des bêtes, Hôtel des Invalides) et l’un des pionniers du cinéma d’épouvante en France (avec notamment Les yeux sans visage) dont Almodóvar signa un remake amoureux (La Piel que habito), ou le mythique Judex, en hommage à Feuillade. Si l’œuvre de ce cinéaste a déjà fait l’objet de plusieurs analyses, peu se sont intéressés à l’homme en lui-même. Qui connaît la relation privilégiée qu’entretenaient Franju et Fritz Lang ? Sait-on que Walt Disney lui vouait une admiration singulière ? Ou encore que Truffaut utilisa des extraits d’un de ses courts métrages pour Le Dernier Métro ?
Ainsi, de dictionnaire, écrit par le journaliste Frantz Vaillant, se propose de mêler archives radiophoniques et télévisuelles, entretiens inédits, anecdotes fascinantes, souvent savoureuses, ainsi que de nombreux documents de travail puisés dans les archives personnelles du réalisateur. Cet ouvrage, par le biais de 95 entrées, offre un panorama complet sur cette personnalité atypique du cinéma français.
Préface de Jean-Pierre Mocky.
Ouvrage publié avec le concours du CNC.