Essai : La petite géographie réinventée de Leos Carax

Un essai poétique sur Leos Carax, signé Jérôme d’Estais.

19,00

Prix Transfuge du meilleur livre de cinéma 2021

« Jérôme d’Estais esquisse là l’essentiel du projet de son bel essai : le constat que, par-delà la course fulgurante et comme brisée de ses débuts, à l’époque où Les amants du Pont-Neuf (1991) devenaient un  film maudit, puis miraculé, nous sommes bien face à une oeuvre qui a pu se déployer au  fil du temps, dans la durée. » Art Press

La petite géographie réinventée de Leos Carax est une traversée topographique et littéraire dans la filmographie d’un cinéaste rare et essentiel, à travers différents lieux récurrents (la chambre, le pont, la limousine, le corps de Denis Lavant…).

Pour parcourir cette constellation, Jérôme d’Estais a choisi comme compagnon de route Pierre Reverdy, dont la poésie, fécondée par l’espace, semble organiquement reliée à l’univers de Carax. En émane un texte sensible, un guide nécessaire, tout autant qu’une déclaration d’amour à l’œuvre du père de Mauvais Sang, Holy Motors et Annette.

Auteur

EAN

9791096535408

Dimensions

13,7 x 21

Date de publication

24/06/2021

Pagination

240

Jérôme d’Estais vit à Berlin. Il a publié deux romans et plusieurs essais autour du cinéma, sur Jean Eustache, Andrzej Zulawski, Barbet Schroeder, Jeff Nichols, Ira Sachs ou Kathryn Bigelow et collabore à diverses revues de cinéma. Il a aussi écrit un scénario pour le cinéaste Bruce LaBruce. Aux éditions Marest, il a publié La petite géographie réinventée de Leos Carax (prix Transfuge du meilleur essai de cinéma 2021) et Cinquante éclats de cinéma (2022).