Depuis son apparition fulgurante en 1989 avec son premier film, sexe, mensonges et vidéo, Palme d’or à Cannes, Steven Soderbergh s’est placé au cœur de tous les enjeux esthétiques et industriels de son art.
Modèle pour un nouveau cinéma indépendant, styliste brillant au cœur du système hollywoodien, expérimentateur de formes radicales, pionnier du numérique comme outil de mise en scène mais aussi comme mode de diffusion, il a construit une œuvre dense, complexe et visionnaire dont la singularité et l’importance restaient encore à mesurer. Dans ce premier volume, de ses années de formation jusqu’à la révolution de Che, on assiste à l’ascension sinueuse de Soderbergh, ses succès et ses échecs, ses doutes et ses intuitions, mais aussi sa mue en chef opérateur, monteur et producteur de ses propres réalisations.
Film après film, cette monographie fait le portrait d’un homme drôle, lucide et brillant, qui montre comment l’économie modifie la réalité, en inventant sa propre économie de cinéaste.