Panier 0

Siné Mensuel : Camp ! 10 décembre 2021 – Publié dans : Actualité

« Impossible de ne pas pâmer devant la formidable érudition ludique de Pascal Françaix, qui revisite dans Camp ! le septième art à l’aune de la culture queer. » Camp ! dans Siné Mensuel, un article signé Jean-Pierre Bouyxou.

Continuer à lire

Actualité : Richard Fleischer dans Art Press 492 : 8 novembre 2021 – Publié dans : Actualité

« Parallèlement à Survivre à Hollywood, l’éditeur a eu la riche idée de publier un essai foisonnant, Richard Fleischer, une œuvre, de Nicolas Tellop. Le titre choisi pourrait sembler neutre mais le fait d’affirmer que ce cinéaste est bien l’auteur d’une « œuvre » et non de films isolés permet de poser un jalon important dans la reconnaissance par la critique et le grand public. Certainement à cause de son refus des effets de signature voyants à la…

Continuer à lire

Les Lettres Françaises (oct. 2021) : Caméra Greco de Jacques Cauda – Publié dans : Actualité

« Et l’auteur d’établir ensuite un parallèle audacieux entre la peinture du Greco et le cinéma d’Alfred Hitchcock. Le rouge de la tunique du Christ rejoignant celui du mur du restaurant où se rencontrent les deux héros de Vertigo. Peinture et cinéma de Voyant ! » Caméra Greco de Jacques Cauda dans Les Lettres Françaises, un article signé Jean-Claude Hauc.

Continuer à lire

Télérama : Paris Punkabilly 76-80 de Vincent Ostria – Publié dans : Actualité

  « Nulle gloriole, mais un max de morgue trempée d’autodérision : tel est le cocktail roboratif de ce bouquin aiguisé comme un titre des Ramones, sorte d’autobiographie collée à une période bien précise. Sa phrase cingle comme un riff, son imaginaire est graphique. » Paris Punkabilly 76-80 de Vincent Ostria dans Télérama, un article signé Jacques Morice.

Continuer à lire

Art Press 492 : La petite géographie réinventée de Leos Carax de Jérôme D’Estais – Publié dans : Actualité

« Jérôme d’Estais esquisse là l’essentiel du projet de son bel essai : le constat que, par-delà la course fulgurante et comme brisée de ses débuts, à l’époque où Les amants du Pont-Neuf (1991) devenaient un film maudit, puis miraculé, nous sommes bien face à une œuvre qui a pu se déployer au fil du temps, dans la durée. » La petite géographie réinventée de Leos Carax dans Art Press, un article signé Jean-Jacques Manzanera.

Continuer à lire