Entretien : Eric Rondepierre au sujet d’EXIT 16 mai 2023 – Publié dans : Actualité – Étiquettes:

Entretien : sept questions à Eric Rondepierre (EXIT, éditions Marest, 2023).

 

Entretien : sept questions à Eric Rondepierre (EXIT, éditions Marest, 2023).

Copyright Eric Rondepierre

1. Qui êtes-vous, Éric Rondepierre ?

Je suis un artiste qui essaie de joindre les deux bouts. Celui de l’image et celui de l’écrit – étant entendu qu’il n’y a entre ces deux bouts AUCUNE COMMUNE MESURE.

2. Diriez-vous que le cinéma est à l’origine de votre œuvre ?

Oui, à l’origine, il y a une image toute noire, dans Lady In the Lake, où les personnages ferment les yeux pour s’embrasser. Le sous-titre sur fond noir : « Vous fermez les yeux vous aussi. » Disons que j’ai pris au sérieux la phrase de Joyce dans Ulysse : fermer les yeux pour VOIR.

3. EXIT se divise en quatre espaces : Jardin, Musée, Zone, Films. Autant de voies pour pénétrer dans votre univers intime ?

J’ai tenté de décrire une sorte de parcours personnel à partir d’images de cinéma qui ont, pour moi, une charge émotionnelle. Je privilégie des zones intermédiaires, de glissement, de bascule entre deux espaces. Borges appelait cela des interstices de déraison.

4. C’est votre deuxième livre chez Marest, après un roman paru au tout début du premier confinement : Laura est nue. Existe-t-il un lien entre ces deux ouvrages ?

Je n’en vois pas, si ce n’est qu’il est abondamment question de cinéma dans les deux livres. L’un à la façon d’une théorie incluse dans un roman d’amour, l’autre dans une sorte de réflexion baroque et autobiographique.

5. Votre usage de la citation, est-ce un détour pour vous échapper ? Une manière de retrouver ce personnage presque effacé qui surgit dans vos photos ?

On n’échappe pas à l’effacement, la société est là pour vous retrancher de vous-même. Mais lorsque vous entendez quelqu’un qui vous murmure à l’oreille, dont vous reconnaissez la voix, il faudrait être fou pour ne pas l’entendre.

6. Si je prononce le mot « fantôme » ?

Je pense à La Redevance du fantôme de Henry James. Je n’ai pas encore payé.

7. Qu’est-ce que vous lisez, en ce moment ?

Les libérés (Mémoires d’un aliéniste, Histoire de fous), de Ricciotto Canudo – plutôt connu comme critique de cinéma (Naissance d’un 6e art, 1911).

Propos recueillis par Séverine Danflous le 13 mai 2023

« Actualité : Lotte Eisner dans Jeune Cinéma
Actualité : Je suis le Feu lu par Jean-Noël Orengo (Transfuge) »